Fiche technique
FantômetteTitre original : Fantômette

Pays d’origine : France

Chaînes de diffusion : France 3 et Canal J

Nombre de saison : 1

Nombre d’épisodes : 26

Durée : 25 minutes

Année de première diffusion : 2000

Voix françaises : Françoise Blanchard (Françoise Dupont/Fantômette), Chantal Macé (Ficelle Charpentier), Laura Préjean (Boulotte Charpentier), Damien Boisseau (Alexandre Charpentier/Oeil de Lynx), Tony Joudrier (Le Masque d'Argent), Françoise Blanchard (Mme Charpentier) et Roger Carel (Le commissaire Filloire).


Liste des épisodes
1#01 L'Affaire Vitenform - 1#02 Les jumeaux de l'impossible - 1#03 Fantômette contre Fantômette - 1#04 L'effaceur de souvenir - 1#05 Les cinq clés de Kephren - 1#06 La malédiction de la momie - 1#07 Filloire broie du noir - 1#08 Fantômette tire les ficelles - 1#09 Dyna et les Rolling Fruts - 1#10 Rue du Pactole - 1#11 Le Furet joue avec le feu - 1#12 Le coeur du serpent - 1#13 L'étrange cas du Docteur K - 1#14 La nuit des anges - 1#15 Chantage sur FurtiveVille - 1#16 Le retour du passé - 1#17 Le mystère Dupont - 1#18 Le venin du mécène - 1#19 Haute voltige - 1#20 L'évadé des souvenirs - 1#21 Pour sauver Oeil de Lynx - 1#22 À côté de la plaque - 1#23 L'enlèvement - 1#24 Chouette histoire - 1#25 Faux-Semblants - 1#26 La vérité est au fond du puits


Accroche
Qui pourrait imaginer que Françoise Dupont, cette jeune lycéenne d'à peine quatorze ans, si studieuse, si appliquée, si sage, si discrète, si effacée même, n'est autre que Fantômette, la célèbre justicière ?

Qui pourrait imaginer que le richissime Masque d'Argent, bienfaiteur inespéré de Furtive-Ville, règne en réalité sur le crime ? On ne peut pas croire l'incroyable !

Alors, dans la riante cité de Furtive-Ville aux couleurs de bonbons acidulés, la police et les autorités restent muettes aux avertissements que leur donne Fantômette et aveugle aux agissements de celui qu'elles prennent pour le plus généreux des donateurs ! Et la vie, insouciante et gaie, coule avec bonheur dans ce décor de chamallow.

Peut-être est-ce aussi parce que la population sait que rien de véritablement dramatique n'arrivera puisque, dans l'ombre et dans l'anonymat de son masque, l'incroyable Fantômette les protège !



Commentaires
Ficelle et BoulotteCette série animée est à 1.000 lieux de l'oeuvre de Georges Chaulet et notre Fantômette ressemble ici à une héroïne survitaminée de manga qui aurait quelques liens de parenté avec Batman.

L'action de cette série d'animation se déroule à Furtive-Ville, qui n'a plus rien à voir avec la petite bourgade campagnarde de Framboisy. Furtive-Ville est une mégapole moderne aux couleurs flashy qui se situe en bord de mer.

Contrairement aux livres, nous entendons parler des parents de Françoise. Ce sont des archéologues très riches qui ont mystérieusement disparus en Egypte. Ainsi, la petite Dupont a été élevée par Madame Charpentier, sa gouvernante, qui n'est autre que la mère de Ficelle, Boulotte et Alexandre, alias Oeil de Lynx ( ???). Tout le monde vit sous le même toit.

Dans le dessin animé, pour fournir une image politiquement correcte et en adéquation avec les standards modernes, Boulotte n'est plus obnubilée par la nourriture mais par les animaux. Quand à Ficelle, elle est bien plus intelligente que dans les livres.

Enfin, le méchant que combat Fantômette est le Masque d'Argent, le bienfaiteur de la ville qui règne en fait sur le crime. Il est accompagné du Furet (sans Alpaga et Bulldozer), de Vira Vérabova et de Söze.

Ainsi, dans cette version, il ne faut pas chercher les similitudes avec l'oeuvre originale tellement les différences sont nombreuses : du costume de Fantômette (totalement remodelé), aux gadgets high-tech (qui pullulent) en passant par la "Forteresse de Solitude" de la jeune aventurière.


Génération Fantômette Publicités